Google+
Accrochage-n°7

Accrochage n°7 : Elles me ressemblent et je leur ressemble

Des femmes qui parlent de femmes…Accrochage n°7

Depuis 2008, le musée des Beaux-Arts de La Rochelle a mis en place une politique d’accrochage inédite de ses collections: l’accrochage annuel est confié aux citoyens  rochelais. Réunit par groupe de travail, ils sont invités à effectuer une selection des œuvres en réserves, selon une thématique qu’ils auront préalablement choisie.  Pour cette septième édition, l’accrochage du musée des Beaux-Arts a été confié à  un groupe de femmes habitant Mireuil et réuni grâce aux projets de l’Astrolabe, ex-espace culturel du quartier. Assez naturellement, après visites des réserves, recherches et sélections, leur choix s’est porté sur le thème de la femme et sa représentation dans l’art au fil des siècles. Mère, épouse, amante, ouvrière, on peut dire que les peintres – généralement des  hommes – ont largement traité le sujet. Grâce à ce choix, le public découvrira une  fois de plus des toiles tout à fait inédites puisées dans le vivier  des collections rochelaises.

Accrochage n°7Les femmes dans les collections du musée des Beaux-Arts

Ces femmes qui nous parlent de femmes souhaitent montrer  à la fois leur rôle de mères mais aussi celui d’actrices à part  entière de la vie sociale. Or les collections du musée datées des  XVIIIe et XIXe siècles, achetées par des hommes des classes aisées de l’époque, Rochelais marqués par le protestantisme, réalisées, à l’exception de très rares  exemples, par des peintres et sculpteurs eux aussi masculins, montrent en majorité des corps féminin nus ou jouant de séduction et de coquetterie à travers  des poses et des vêtements. Peu de tableaux représentent donc des femmes maternelles ou dans la vie active.

Toutefois, séduites par les modèles et leur élégance et fascinées par la qualité de  la peinture, ces onze femmes ont réussi à définir quelques grandes thématiques présentes dans les collections du musée. L’accrochage dévoilera ainsi « La femme et son enfant » que les artistes ont représenté à son chevet, le tenant dans ses bras, Accrochage n°7valorisant son rôle protecteur ou encore symbolisés dans des scènes religieuses. Les représentations de « La femme et ses activités » montreront comment les artistes figurent ces dernières en dépeignant plutôt la femme dans son milieu (ouvrier, mondain, …). On trouvera également « La femme et la mode », en habit d’apparat, séductrice, ou coquette futile, images véhiculées de tout temps mais que malgré tout nous ne pouvons pas renier ! Seront présentés également des « Portraits de femmes » aux visages multiples choisis selon la sensibilité des commissaires de l’exposition et qui ne correspondent pas forcément aux valeurs esthétiques, rigides et austères des siècles derniers, mais qui privilégient ceux dans lesquelles elles se reconnaissent… Enfin, « Les nus », sujet riche dans la collection, beauté des corps représentés,  harmonie des courbes voluptueuses peintes, dessinées ou sculptées, prendront  place dans la grande galerie du musée.


Un hommage aux femmes

Cette exposition qui montre la femme, principalement célébrée pour son corps par l‘homme peintre ou sculpteur, veut inciter à une réflexion sur sa place dans notre société, souligner son intelligence, sa force, et mettre surtout en avant qu’elle est créatrice à part entière. Elle veut aussi rendre hommage à toutes les femmes de toutes conditions qui ont œuvré dans l’ombre de l’homme et qui veulent à présent le faire en pleine lumière à ses côtés.

MBA La RochelleAccrochage n°7 : Elles me ressemblent et je leur ressemble
Jusqu’au 31 Août 2014

Musée des Beaux-Arts
28, rue Gargoulleau
17000 LA ROCHELLE

05.46.41.64.65
www.alienor.org

Port de Pêche de La Rochelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Port de Pêche de La Rochelle