Google+
Atelier Campo

Atelier Campo, la tradition revisitée

Atelier CampoInstallé à La Rochelle depuis 2012, l’Atelier d’Ariane et Pierre Campo perpétue les techniques de sculpture en argile, un savoir-faire venu tout droit du 19e siècle. Une belle histoire de famille puisqu’Ariane est la descendante directe de Georges Caronesi, venu travailler en France pour les musées nationaux. En 1879, il fonde son atelier de sculpture en terre cuite aux Lilas (Paris) et développe son entreprise grâce aux formes de plâtre qui lui permettent de multiplier les oeuvres des grands sculpteurs du 18e siècle tels que Clodion, Lemoyen, Falconet. Il ne s’agit pas d’une production de masse, plutôt en courtes séries avec une finition particulière à chaque exemplaire. Ces formes de terre cuite estampées sont donc toutes retouchées et (souvent) patinées à la main. Ce savoir-faire familial a failli disparaître il y a une dizaine d’années… avant qu’Ariane et Pierre ne se décident à se lancer dans l’aventure de l’artisanat d’art !

Atelier Campo

Aujourd’hui, l’atelier Campo ne se contente pas de ré-éditer des sculptures anciennes. Ariane et Pierre réalisent aussi des projets très contemporains. En collaboration avec des architectes et des décorateurs, ils réalisent à la demande des sculptures originales, des épis de faitage, des carreaux en terre cuite…
La restauration des terres cuites abimées pas le temps, la casse, des manques ou la patine est une de leurs activités. Tout comme l’organisation de stages ouvert au grand public qui souhaite s’initier à cette technique de modelage si particulière.

Atelier CampoL’Atelier Campo

57 rue des Jars
17000 La Rochelle
Tél. : 05 46 09 93 79

http://ateliercampo.net

Arcades en Poitou-CharentesLa revue ARCADES en Poitou-Charentes a consacré un article de 4 pages, richement illustrées, sur l’atelier Campo.
À découvrir sur le site www.revue-arcades.fr !

 

Port de Pêche de La Rochelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Port de Pêche de La Rochelle