Google+
Bateau-bouteille

Bateaux en Bouteille au Musée Maritime


Bateau-bouteille

A l’origine les bateaux en bouteille sont souvent l’oeuvre des gardiens de phare qui se servaient des ampoules usagées pour y mettre des bateaux, mais aussi des marins au long cours qui trouvaient là matière à occuper leurs traversées.
Pour comprendre cette technique si particulière, il suffit de pousser la porte des appartements du Commandant du France 1, le navire amiral de la flotte des bateaux du Musée Maritime de La Rochelle. Là, Daniel Emon raconte aux visiteurs l’histoire de l’art de mettre les bateaux en bouteilles, autrement dit le navibotellisme, il leur fait découvrir les subtilités de ce travail de précision et les multiples techniques permettant de faire entrer avec succès un bateau dans une bouteille ! bateau en bouteille Une opération très délicate, réalisée avec les matériaux les plus hétéroclites : de la soie découpée dans les chemisiers de sa grand-mère, du fil à gant, des perles pour les poulies, des piques à brochette en bambou, de l’os et du bois, du mastic. Et des bouteilles, bien sûr…

Musée Maritime de La Rochelle
Du samedi 26 juillet au dimanche 10 août (de 14h à 18h)
France 1 – Appartements du Commandant
Renseignements : 05 46 28 03 00
www.museemaritimelarochelle.fr/

 

 

 

 

Port de Pêche de La Rochelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Port de Pêche de La Rochelle