Google+
Combas

Combas entre aux Dames Blanches

©L'épouvantail d'après guerre

©L’épouvantail d’après guerre

S’il est une expo à ne pas rater cet été, c’est bien celle intitulée Robert Combas – Chefs-d’œuvre qui se tient jusqu’au 21 septembre à la Chapelle des Dames Blanches, sur le Quai Maubec de La Rochelle.

Les nombreux inconditionnels de Robert Combas vont être ravis ; onze œuvres importantes créées dans les années quatre-vingt, essentiellement des acryliques sur drap, seront exposées cet été à la Rochelle. Des œuvres peu connues et rarement exposées, prêtées à titre gracieux à la ville par Didier Moiselet, collectionneur parisien qui a souhaité faire partager sa passion pour l’artiste.

Un partage destiné aux nombreux fidèles du peintre mais aussi aux jeunes générations qui peuvent ainsi découvrir, pour ceux qui l’ignoraient, l’énergie joyeuse et colorée de Robert Combas.

©Le coureur de fond

©Le coureur de fond

Pour le collectionneur Didier Moiselet, « le trop-plein empêche de voir. L’œuvre de Robert Combas exige espace et recul. Avec l’éloignement du temps, il est permis de penser qu’une exposition d’un nombre limité de toiles viendrait opportunément expliquer auprès d’un jeune public les raisons de son énorme succès dès le début des années 1980. Je propose donc une douzaine d’œuvres représentatives de la variété des thématiques abordées par l’artiste ».

Un mot sur Robert Combas : 

Après sa formation à l’école des Beaux-Arts de Montpellier, Robert Combas a créé la figuration libre aux côtés d’Hervé Di Rosa (exposé à La Rochelle en 2012), un mouvement qui met à la même enseigne art brut et art cultivé et qui prône le libre mélange des genres.

Robert CombasCombas se nourrit d’images de BD, de télévision, d’images produites par d’autres artistes. Parmi le fourmillement de ses influences, le rock est primordial. Il a choisi la couleur généreuse et les contrastes forts avec des cernes qui rythment un monde turbulent, peuplé de guerriers, de corps qui s’emmêlent, de visages patibulaires. Une figuration jamais totalement dramatique ni totalement joyeuse mais toujours pleine d’énergie, jaillissante et perturbante.

Exposition Robert Combas – Jusqu’au 21 Septembre 2014

Chapelle des Dames BlanchesChapelle des Dames Blanches
6, Rue Saint-Michel
17000 LA ROCHELLE

Direction des Affaires Culturelles
www.larochelle.fr
Tél. 05 46 51 50 15

Contact : Géraldine Gillardeau
geraldine.gillardeau@ville-larochelle.fr

Arcades #5La revue Arcades en Poitou-Charentes a consacré un article richement illustré à propos de l’exposition Chefs d’Oeuvres de Robert Combas.

A découvrir sur www.revue-arcades.fr

Port de Pêche de La Rochelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Port de Pêche de La Rochelle