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Fort de la Rade

Estuaire, les forts de la ceinture de feu

Fort BoyardDans la France du XVIIe siècle, la Marine Royale est pauvre en vaisseaux dignes de prendre la mer. Colbert, ministre de Louis XIV décide que le pays doit se doter d’une flotte puissante.

D’où le choix de construire un arsenal sur l’Atlantique. Ce sera le développement à Rochefort-sur-Mer d’un véritable complexe industriel d’avant-garde, avec une activité toute entière centrée sur la marine. Ce site et son estuaire devenus essentiels seront défendus par un ensemble de forts constituant la «ceinture de feu» que l’on connaît encore aujourd’hui.

La première série de constructions commence par Fouras, où le vieux donjon médiéval sur la rive droite de la Charente sera renforcé par d’importants travaux de 1689 à 1693.

Dans la continuité, trois autres forts seront édifiés : le fort de la Pointe (ou fort Vasoux, 1672) face à Port-des-Barques, puis le fort Lupin (1680) et le fort de l’île Madame (1685).

Plus tard, Bonaparte va ordonner en 1802 la construction du fort Boyard, entre les îles d’Aix et Oléron. Les travaux débuteront en 1804. En 1859, le fort est achevé mais il est alors inutile, les canons à longue portée ayant fait leur apparition.

En complément du dispositif, sur le rocher d’Enet, entre Aix et la pointe de la Fumée, on établira le fort Enet (1812). Sur l’île d’Aix, le fort de la Rade se transforme en une vaste citadelle à partir de 1693. Le fort Liédot (1810-1832) pourra accueillir une garnison de 600 hommes et devenir une forteresse de repli pour une population de 2 000 hommes pendant 6 mois. Enfin, la batterie Jamblet (XVIIIe-XXe siècles) complètera ce vaste réseau de fortifications sur l’estuaire. Fort Enet

Pour apprécier ces vaisseaux de pierre érigés entre la fin du XVIIe siècle et le XXe siècle, rien de mieux qu’une croisère au départ de Rochefort ou de Fouras.

Photos : Michel Bernard

Port de Pêche de La Rochelle

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