Google+
KanAd

KanAd en résidence au Centre Intermondes

Lauréat de la bourse Visas pour la Création de l’Institut français 2014, KanAd est actuellement en résidence de création à La Rochelle pour l’écriture de sa BD Sœurs d’âmes et propose d’animer des ateliers-rencontres BD pour les enfants et adolescents, des rencontres d’auteurs.

L’histoire de Sœurs d’âmes se déroule entre 1850 et 1860, à l’époque où l’esclavage était déjà interdit dans les États d’Amérique du nord. La frontière entre les états abolitionnistes du nord et les états toujours esclavagistes du sud est la ligne Mason-Dixon. Pour être libre, les esclaves qui s’échappent des plantations du sud prennent pour destination les états abolitionnistes ou alors le Canada.

Christie est une adolescente dynamique et véritable garçon manqué. Elle est la fille unique de John McHall, un riche propriétaire terrien en Amérique, dans les états qui autorisent encore l’esclavagisme. Toute petite, sa nounou, une esclave noire originaire du Dahomey lui racontait les histoires de bravoure et de courage des mythiques Mino, des femmes guerrières du Dahomey encore connues sous le nom des Amazones du Dahomey (…). Un jour, de nouveaux esclaves arrivent à la plantation. Parmi eux, Fifonsi, une guerrière amazone faite prisonnière durant la seconde guerre du Dahomey et vendue comme esclave. Christie va alors tenter de se rapprocher de l’amazone mais l’attitude rebelle et l’insoumission de Fifonsi aux règles de la plantation va compliquer les choses. Jusqu’au jour où l’irréparable se produit ; l’amazone et l’enfant sont obligées de fuir ensemble la plantation poursuivies par des chasseurs d’esclave…

L’auteur :

Adrien Folly-NotsronNé en 1983 à Lomé au Togo, Adrien Folly-Notsron alias KanAd vit tout entier pour sa passion pour le dessin et surtout pour la BD. Après des études en sciences, il suit plusieurs ateliers de formation à partir de 1999, notamment en création de Bandes Dessinées, illustration de livres jeunesse et en cinéma d’animation jeunesse. Il sort plusieurs albums jeunesse et devient Directeur Artistique de AGO. KanAd obtient la mention spéciale du jury lors de l’édition 2010 du concours Africa e mediterraneo, puis figure dans la sélection officielle du concours des bédéistes internationaux lancé dans le cadre de l’édition 2010 du festival BD Alger en Algérie. KanAd est président de l’ABCD (Association des Bédéistes, des Caricaturistes et des Dessinateurs).

http://kanad83.blogspot.fr/

Sortie de résidence : 24 juillet 18 heures – présentation des planches réalisées lors de sa résidence et rencontre avec l’artiste.

Renseignements : Centre Intermondes : 05 46 51 79 16

Port de Pêche de La Rochelle

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Port de Pêche de La Rochelle