Google+
Les Chemins de l'Ecole

« Les Chemins de l’Ecole » à Oléron

Nairobi, Kenya - © Nichole Sobecki

Nairobi, Kenya – © Nichole Sobecki

Après New York, Boston, Paris, Nantes, Vannes, Toulouse, Arles, La Rochelle… c’est au tour du Château d’Oléron d’accueillir cette exposition installée en plein air, sur « Les Chemins de l’Ecole », sur un trajet entre l’école primaire d’Argencourt et la citadelle. 18 histoires à parcourir sous la forme de photos, commentaires et témoignages sur le thème des difficultés rencontrées par certains enfants du monde pour se rendre à l’école.

Malgré les progrès réalisés pour favoriser la scolarisation des enfants ces dernières années, il reste encore 61 millions d’enfants et 71 millions d’adolescents qui ne vont pas à l’école. Cette expo a pour but de montrer les enjeux de l’accès à l’éducation dans le monde et ses conséquences sociales et politiques.

« Les chemins de l’école » est une exposition photographique réalisée par l’UNESCO, SIPA PRESS et TRANSDEV (opérateur mondial de référence dans les transports publics). Cette exposition est entièrement dédiée aux enfants du monde entier et tend à montrer les conditions dans lesquelles ces derniers vivent leur accès à l’éducation.

Sertao, Bresil - © Leonardo Wen

Sertao, Bresil – © Leonardo Wen

Afin de réaliser cette enquête photographique, 18 reporters photographes ont parcouru le monde entre novembre et décembre 2012.
Des déserts glacés de l’Alaska à ceux ardents de l’Australie, des zones anéanties par la guerre en Libye à celles démolies par les catastrophes naturelles au Japon. On découvre un monde où la pauvreté, l’inégalité entre les sexes, la discrimination, le handicap, les longs trajets à parcourir et l’exposition à la violence, aux conflits armés ou aux catastrophes naturelles, sont les obstacles à l’éducation.

Ce reportage est un témoignage mais aussi un moyen de partager un bout de chemin avec ces enfants. On y voit leur difficultés mais aussi leur courage et aspiration à une vie meilleure à travers l’enseignement.

 

Les Chemins de l'EcoleExposition « Les Chemins de l’Ecole »
Du 26 Septembre au 2 Novembre 2014

Ecole primaire Pierre d’Argencourt
17480, LE CHATEAU D OLERON

05 46 47 60 51
www.cheminsdelecole.transdev.net/fr/exposition-itinerante

Port de Pêche de La Rochelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Port de Pêche de La Rochelle