Google+
Melon

Le melon : jaune ou vert, il faut choisir !

Le melon charentais ne pousse pas qu’en Charente, loin de là ! De fait, ce fruit de l’été provient de trois grandes zones de production : le sud-est de la France, le sud-ouest et le centre-ouest. A savoir la Charente-Maritime, la Vendée et le Poitou. Du moins pour ce qui est du melon charentais jaune. Car le melon charentais peut aussi être vert. Il provient alors d’Espagne ou du Maroc. La différence entre les deux  ?

Le melon vert le reste, même une fois arrivé à maturité. Le melon charentais jaune présente plus d’arômes. Plus charnu et plus goûteux, il est aussi un peu plus cher que son cousin vert. Sa chair est orangée, juteuse, sucrée et parfumée.

Choisir un melon charentais jaune, cultivé localement, c’est opter pour un produit de qualité, d’une grande fraîcheur et parfaitement naturel. Sans compter qu’avec des distances de transport réduites,  l’empreinte carbone de ces fruits de l’été est fatalement moindre que pour des melons d’au-delà des Pyrénées.

MelonLes bons critères

Un bon melon doit être lourd, signe d’un fruit gorgé de sucre. Les sillons doivent être bien marqués, la peau d’un joli jaune doré. Si le pécou, autrement dit le pédoncule du melon, commence légèrement à se décoller, cela signifie que le melon a atteint son stade de maturité optimum.

Autre signe important : son épiderme doit être ferme. Mais attention à toujours le manipuler avec douceur ! Malgré les apparences, le melon reste un fruit fragile.

Enfin, un bon melon doit sentir bon ! Sa qualité est à son top en juillet et en août. Il est très peu calorique, riche en anti-oxydants, vitamines et minéraux :
autant de bonnes raisons pour le consommer sans aucune modération !

 

Port de Pêche de La Rochelle

3 commentaires

  1. j adore le melon jaune malheureusement il n est pas disponible en ts temps

  2. le melon est excellent pour les sportif

  3. le melon jaune est encore meilleur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Port de Pêche de La Rochelle