Google+
La Rochelle

Entre les îles : Panorama marin au départ de La Rochelle

Sitôt franchies les tours de La Rochelle, le voyage dans l’histoire commence.

La RochelleD’abord avec la vision majestueuse des tours Saint-Nicolas et de la Chaîne, gardiennes séculaires du vieux port et de la ville. Une fois passée la tour de la Lanterne, le chenal qui mène à la mer croise la tour Richelieu, érigée sur l’emplacement de la digue construite durant le grand siège de 1628.

Vers le sud, au pied des falaises de la pointe des Minimes, le phare du Bout du Monde attire le regard avec son architecture sur pilotis. Un édifice des plus utiles pour guider les nombreux voiliers qui entrent et sortent du port des Minimes, le plus grand port de plaisance d’Europe.

Plus au large, c’est le panorama des îles de Ré, Aix et Oléron avec le blanc de leurs plages et le vert de leurs bois. Cet espace marin bien protégé de l’océan est idéal pour la navigation. Par beau temps, le ballet des voiliers est incessant. Sans compter les petits bateaux de pêche et les silhouettes imposantes de cargos qui font escale au port de commerce de La Pallice dont les silos dominent la côte au pied du pont de l’île de Ré.

Le paysage serBourcefranc Le Chapusait incomplet sans la vision des nombreuses fortifications construites au fil des siècles pour protéger les ports de Rochefort et de La Rochelle. Les forts et fortins sont ici légion. Le plus célèbre étant bien sûr le fort Boyard, planté au milieu de l’eau entre Fouras et l’île d’Aix.

« Embarquer pour une journée de balade en mer au départ de La Rochelle, c’est toujours l’occasion de découvrir les multiples facettes d’un littoral marqué par l’histoire et le travail des hommes. Dépaysement garanti. »
Port de Pêche de La Rochelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Port de Pêche de La Rochelle