Google+
Pays Royannais - Talmont-sur-Gironde

Pays Royannais, un voyage dans le temps

En bordure d’estuaire de la Gironde, deux sites incontournables vous accueillent pour une découverte d’un patrimoine fabuleux. Voyage à travers         2 000 ans d’histoire…

Le site archéologique du Fâ à Barzan 

Fâ - BarzanImplanté sur un versant incliné descendant en pente douce vers la Gironde, le site du Fâ est un lieu favorable à l’occupation humaine. Du camp néolithique qui dominait cet espace à la ville romaine s’étendant jusqu’aux rives de l’estuaire, l’homme n’a cessé d’occuper les lieux qui se dévoilent peu à peu.

Il a fallu toute l’obstination de passionnés d’archéologie pour que le site du Fâ commence à révéler toutes ses richesses. Certes, le site était connu depuis longtemps, mais il était difficile d’en évaluer l’importance. Ce n’est qu’en 1975, une année de grande sécheresse, qu’est apportée la preuve de la présence d’un site archéologique régional majeur. Ceci grâce aux photographies aériennes réalisées par l’archéologue Jacques Dassié. Sous les cultures et la végétation se dévoilent alors les traces d’une ville établie sur une cinquantaine d’hectares. Fâ-Barzan Avec des temples, des thermes, un théâtre, des entrepôts, une esplanade, des habitations, de larges avenues. Selon certains spécialistes, cette ville gallo-romaine, dont l’apogée se situe au IIe siècle, pourrait être Novioregum, un port important sur la route de l’étain entre la Cornouaille et la Méditerranée. Une hypothèse qui reste à confirmer. Au fil des fouilles, toujours en cours, se révèlent toutes les traces d’un fabuleux patrimoine…

La ville-close de Talmont-sur-Gironde

Talmont-sur-GirondeA 15 kilomètres au sud de Royan, Talmont-sur-Gironde fait partie des villages les plus visités du département. De fait, le charme des ruelles fleuries de roses trémières, la beauté de son église romane perchée sur un promontoire rocheux en bordure de Gironde en font un site exceptionnel.

L’édification de cette ville close remonte au 13e siècle. Elle est bâtie sur le plan des bastides médiévales par Edouard 1er d’Angleterre, à l’époque où celui-ci régnait sur l’Aquitaine. Le tracé de ses rues et ruelles n’a guère changé depuis cette époque.

Très fréquenté durant l’été, Talmont-sur-Gironde compte une centaine de résidents permanents. Un vaste parking a été aménagé à l’extérieur de la ville pour accueillir au mieux les nombreux visiteurs. Eglise Talmont-sur-GirondeBien entendu, le but d’une balade à Talmont reste la visite de l’église Sainte-Radégonde, considérée comme un modèle du style roman saintongeais. Toute en équilibre et en sobriété, l’église présente une multitude de détails sculptés sur son portail d’entrée. Ancrée face à la mer, Sainte-Radégonde semble défier les vagues pour l’éternité.

Port de Pêche de La Rochelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Port de Pêche de La Rochelle