Google+
Pomme de Terre de Ré

La pomme de terre de Ré

AOP Pomme de Terre RéAvec son terroir constitué de sols naturellement calcaires, secs et sablonneux, son climat doux et ensoleillé, l’île de Ré possède tous les atouts pour produire une pomme de terre d’exception.  Des qualités désormais officiellement reconnues puisque cette pomme de terre locale  a obtenu le 17 Avril 1998 une A.O.C. (Appellation d’Origine Contrôlée) délivrée par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine), la première de France pour une pomme de terre!

Pas moins de deux variétés peuvent prétendre à cette distinction. L’Alcmaria est la première à émerveiller le palais du consommateur. Elle arrive sur les marchés dès la mi-avril. En début de saison, sa peau est pelucheuse, fine presque transparente. Sa chair est fondante, son goût unique, elle est exquise à la vapeur. La Charlotte,  présente de mi-mai à fin juin, allie une belle présentation à une excellente qualité gustative. Autant dire qu’il ne faut pas les manquer !

Pomme de Terre de RéFondante, sucrée, avec son inimitable petit goût de noisette, la pomme de terre de Ré est récoltée avant maturité de manière à y limiter la présence d’amidon. Elle est donc légèrement sucrée et pauvre en calories. Elle est également plus hydratée que la pomme de terre d’hiver. Mais aussi plus riche en vitamines, minéraux et en fibres. De fait, elle est donc plus proche de la famille des légumes verts que de celle des féculents. Enfin, sa peau est tellement fine et délicate qu’il est inutile de l’éplucher !

Les 30 producteurs rétais réunis en coopérative suivent un cahier des charges rigoureux portant aussi bien sur la germination, la culture «raisonnée» des sols, le calibrage que la commercialisation. Tout est organisé dans la coopérative pour déclencher l’arrachage et le conditionnement en vue d’assurer une livraison à J+1 par rapport à la commande. Lorsqu’elle arrive sur les étals, la pomme de terre de l’île de Ré est donc en parfait état de fraîcheur. Alors un bon conseil : dépêchez-vous de la savourer !

Port de Pêche de La Rochelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Port de Pêche de La Rochelle