Google+
Port Calédonia

Port Calédonia, 90 ans après…

La médiathèque de Saint-Denis d’Oléron, en partenariat avec le phare de Chassiron, les archives départementales de Charente-Maritime et le musée de Saint-Pierre d’Oléron, vous propose une exposition consacrée au  » Port Calédonia , un quatre-mâts finlandais qui fit naufrage le 2 Décembre 1924 sur le rocher d’Antioche.

Rappel des faits :

Le naufrage du Port Caledonia dans la nuit du 2 décembre 1924 reste une exception. Le récit du drame s’est transmis de génération en génération dans le nord de l’île où reposent dans le cimetière de Saint-Denis 23 des 25 hommes de l’équipage, rejetés sur les rochers et sur les plages. Deux ne seront jamais retrouvés.

Port CalédoniaLe rocher d’Antioche! « le mauvais rocher » comme on le surnomme… Il affleure à peine. Il ne se laisse voir que par basse mer. Il est tapi au ras des flots à proximité de la pointe et du phare de Chassiron. On ne compte plus ses victimes. Le Port Calédonia n’y échappera pas…

Le 2 décembre 1924, à 7 heures du matin, l’équipage du canot de sauvetage de Saint-Denis est alerté. La mer est si forte que ce n’est qu’après plusieurs tentatives qu’il parvient à se diriger vers le rocher.  Il est alors presque midi. Sur la côte les habitants de la Morelière, le village le plus proche, et ceux de Saint-Denis sont témoins du drame. Ils voient les marins monter dans les mâts puis se regrouper à l’arrière du navire. les mâts tombent l’un après l’autre. Le canot de sauvetage s’approche. Il ne peut rien faire pour la quinzaine de survivants. Les vagues violentes passent par-dessus le navire. Pendant plusieurs heures, les sauveteurs ne peuvent qu’assister impuissants au drame. A 16 heures le canot regagne le port. Il n’y a plus que trois survivants. Un peu plus tard on apprendra que le dernier d’entre eux plutôt que d’attendre d’être emporté comme tous ses compagnons, a préféré se jeter à la mer.

Port CalédoniaExposition « Port Calédonia : 90 ans après »
Jusqu’à fin 2014

Médiathèque de Saint-Denis d’Oléron
25 rue de la Libération
17650, ST DENIS D OLERON

0546857318
www.ile-oleron-marennes.com

Port de Pêche de La Rochelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Port de Pêche de La Rochelle