Google+
Pont Transbordeur

Sur la Charente, il suffit de passer le Pont transbordeur

Le Pont Transbordeur RochefortEnjambant la Charente sur 150 mètres, le Pont Transbordeur de Rochefort dresse sa silhouette métallique à plus de 60 mètres de haut ! Inauguré en juillet 1900, il s’agit du dernier pont transporteur de France… qui continue de fonctionner pour le plus grand plaisir des piétons et des cyclistes en balade dans le pays rochefortais.
Pour qui souhaite aller sur l’autre rive, rien de plus simple. Il suffit de faire signe au nacellier et la plate-forme arrive !
Les tickets sont en vente à bord et à la Maison du Transbordeur, côté Échillais.
En temps normal, les rotations se font toutes les 10 à 15 minutes et durent 4 minutes 30 (chrono !). Une façon de découvrir le fleuve d’une manière originale et de revivre le quotidien de millions d’usagers qui ont utilisé la nacelle de 1900 à nos jours.

De fait, la construction du pont remonte au XIXe siècle. À l’époque, le seul moyen de traverser la Charente entre Rochefort et Martrou, quartier de la commune d’Échillais, est le bac. À rame puis à vapeur, ce système de traversée est limité, à marée basse notamment, mais également en cas de conditions météorologiques défavorables ou de courant trop fort.
La construction d’un pont est alors envisagée afin de remplacer le bac, qui ne peut plus répondre à une demande de circulation de plus en plus importante entre Rochefort et Échillais. Le défi est de trouver un système de pont qui permette la traversée des personnes sans gêner la navigation maritime, notamment les navires de l’arsenal de Rochefort. Le projet de Pont à transbordeur, proposé par Ferdinand Arnodin, est retenu en 1897. Les travaux débutent en mars 1898 pour se terminer 27 mois plus tard en juillet 1900.
Le pont restera en service jusqu’à la fin des années soixante. En 1976, son classement comme monument historique lui évite la destruction.
Le Pont Transbordeur RochefortEntre 1980 et 1994, le pont est réhabilité : remplacement de pièces métalliques de l’ossature, rénovation du platelage de la nacelle, contrôle général de toute l’ossature métallique et de toute la câblerie, mise en peinture etc. Puis il est ré-inauguré et remis en service pour une exploitation touristique à la période estivale.
Le pont fait désormais partie des balades incontournables du pays Rochefortais. D’autant plus depuis l’installation que sur la rive gauche, sur la commune d’Échillais, de la Maison du Transbordeur située à une centaine de mètres du Pont Transbordeur.

Centre d’interprétation dédié aux différents types de ponts et franchissements, elle fait aussi partie de l’histoire des traversées de la Charente : ancien hangar du bac, puis lieu de stockage des pièces de rechange du Pont Transbordeur, ce bâtiment a été réhabilité en 2003 en lieu d’expositions permanentes et temporaires.

En empruntant le chemin balisé au départ du Pont Transbordeur, le promeneur découvre au fil des panneaux extérieurs une première histoire de ce monument exceptionnel. À signaler que la Maison du Transbordeur est labellisée « Tourisme et Handicap » pour les 4 différents types de handicap.
En face, au pied du Pont Transbordeur, côté Rochefort, dans un environnement calme offrant une vue spectaculaire sur la Charente, Yannick et Cathy accueillent les promeneurs au Café du Transbordeur.
Convivial, c’est l’endroit idéal pour une pause dépaysante et relaxante.
Ouvert tous les jours d’avril à octobre de 9h30 à 19h.
Possibilité d’accueillir des groupes sur réservation. Informations et réservations au 05 46 87 56 30. Le Café du Transbordeur, comme le reste du site, est labellisé « Tourisme et handicap » pour les 4 types de handicap. Il propose des tables adaptées au handicap moteur ainsi qu’une carte en gros caractères pour la déficience visuelle.

Maison du TransbordeurPratique :

La nacelle du Pont Transbordeur effectue ses traversées entre Rochefort et Echilllais tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h30 (fermeture les lundis matin).
La Maison du Transbordeur vous accueille tous les jours de 10h à 12h15 et de 14h à 18h30.
Le Café du Transbordeur est ouvert tous les jours de 9h30 à 19h.

Port de Pêche de La Rochelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs requis sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Port de Pêche de La Rochelle